Propositions de mesures, exemples concrets et autres informations: vous trouverez sur cette page des conseils qui vous permettront de saisir les opportunités offertes par la mobilité électrique dans votre ville ou commune.

Programme de soutien de SuisseEnergie pour les communes

Dans le cadre du « Programme de soutien » de SuisseEnergie pour les communes, les communes et les villes peuvent demander des subventions pour la mise en place de l’infrastructure de recharge dans leur commune. Les projets soutenus sont ceux qui contribuent à accroître l’utilisation de la mobilité électrique.

Actualités concernant les subventions

Vous trouverez des informations concernant les opportunités de subvention et les derniers conseils en matière de mobilité durable dans nos Infos programme.

Programme de soutien RechargeAuPoint

Lancé en 2023, le programme de soutien RechargeAuPoint aura lieu annuellement, avec chaque fois un autre thème-clé. Cette année, le soutien se concentre sur des projets innovants sur le thème de la recharge sur le lieu de destination, à savoir dans les centres de loisirs, les hôtels, les restaurants, etc. Nous recherchons de nouveaux concepts, approches et méthodes pour tester, sous conditions réelles, des technologies actuellement présentes sur le marché.

Dates importantes :

  • Ouverture du dépôt des dossiers : 1er septembre 2023
  • Date limite du dépôt : 15 décembre 2023
  • Les lauréats seront informés le 29 février 2024.

Plus d’informations sur le programme de soutien RechargeAuPoint

Pourquoi les communes ont tout intérêt à s’engager en faveur de la mobilité électrique:

  • Contribution à la politique climatique et énergétique
    Les véhicules électriques propulsés par de l’électricité renouvelable sont plus efficaces sur le plan énergétique, affichent un meilleur bilan écologique global et émettent moins de gaz à effet de serre que les véhicules fonctionnant avec des énergies fossiles. 
  • Élément d’une mobilité durable
    Les véhicules électriques diminuent l’impact du trafic sur la population et sur l’environnement, en émettant par exemple moins de nuisances sonores et de polluants atmosphériques. Grâce à eux, les transports privés, les transports publics ainsi que les transports de marchandises deviennent plus durables.
  • Développement durable sur le marché
    Les villes et les communes soutiennent le développement de la mobilité électrique et de l’infrastructure de recharge en adoptant une position claire, en encourageant les offres correspondantes, en proposant des conseils et en montrant l’exemple. Elles créent ainsi une infrastructure orientée vers l’avenir et se dotent d’un atout local.
  • Coûts d’exploitation avantageux
    Grâce à une efficacité accrue et à des coûts énergétiques moindres, les véhicules électriques affichent des coûts d’exploitation inférieurs à ceux des véhicules propulsés par des énergies fossiles. Leurs coûts d’entretien sont eux aussi nettement inférieurs, car ces véhicules contiennent moins de composants nécessitant un entretien intensif (moteur à combustion, embrayage, transmission).

Les termes techniques expliqués simplement

Glossaire sur la mobilité électrique

Quatre champs d’action pour les villes et les communes

Les villes et les communes disposent de diverses options pour soutenir et promouvoir la mobilité électrique. Elles peuvent s’engager dans les quatre champs d’action suivants: «planification», «rôle d’exemple», «infrastructure et services», «information et conseil».

Informations détaillées sur l’encouragement de la mobilité électrique dans les communes

Champ d’action «Planification»

Les villes, les communes ou les régions développent une stratégie dans laquelle elles définissent leur approche commune et leur positionnement en matière de mobilité électrique et fixent des objectifs clairs. Elles établissent un concept de mobilité électrique communal ou régional dans lequel elles précisent les domaines où le besoin d’agir est le plus urgent ainsi que la manière d’y répondre.

Exemple:
Concept de mobilité électrique, Münsingen

Dans son concept de mobilité électrique, la ville de Münsingen a défini des conditions-cadres permettant de promouvoir la mobilité électrique et d’apporter une contribution positive à la transition énergétique. Les bénéfices du train de mesures dépassent les limites de la commune et profitent à toute la région: la charge en particules fines et les nuisances sonores ont diminué au niveau local et la qualité de vie dans l’espace public s’est améliorée. En outre, Münsingen contribue à la protection du climat en exploitant son énorme potentiel de production d’énergie renouvelable.

Concept de mobilité électrique de Münsingen (en allemand uniquement)

Champ d’action «Rôle d’exemple»

Les administrations des villes et des communes génèrent du trafic urbain par le simple fait qu’elles exécutent leurs tâches municipales. En s’efforçant de rendre le trafic pendulaire et les déplacements professionnels de leurs collaborateurs aussi durables que possible, elles endossent un rôle d’exemple.

Pour que la mobilité au sein de l’administration soit conçue dans un esprit de durabilité, les villes et les communes peuvent utiliser les offres de covoiturage ou installer des stations de recharge pour les véhicules électriques. Le fait de remplacer la flotte de véhicules municipaux par des véhicules dotés de systèmes de propulsion alternatifs permet également de rendre le trafic interne plus efficace et plus respectueux de l’environnement. En outre, les villes et les communes peuvent proposer aux locataires des immeubles municipaux des offres de covoiturage et une infrastructure de recharge répondant aux besoins.

Exemple: 
Véhicule électrique pour le déneigement, Le Chenit

Le Chenit possède quatre véhicules électriques pour ses services communaux. Après avoir effectué divers tests, le conseil communal a décidé d’acquérir un nouveau véhicule électrique spécial pour le déneigement. Malgré les coûts d’acquisition élevés, la commune est convaincue du caractère durable de son investissement. Sur le long terme, elle profitera en effet des faibles coûts d’exploitation.

Contact: Emanuele Franchini, travaux@chenit.ch

Champ d’action «Information et conseil»

Grâce à une information et à un conseil ciblés, les villes et les communes peuvent mieux faire connaître la mobilité électrique à la population et aux entreprises locales et ainsi activer des multiplicateurs majeurs. Pour ce faire, leurs responsables acquièrent le savoir-faire nécessaire et s’assurent que les informations et les offres de conseil en matière de mobilité électrique sont facilement accessibles. Des manifestations et des campagnes de sensibilisation sont organisées pour familiariser la population et les entreprises locales avec le thème de la mobilité électrique.

Exemple:
«Spiel Energie», Wil

Avec «Spiel Energie», la ville de Wil (SG) encourage la population à viser l’efficacité énergétique et à adopter un comportement respectueux de l’environnement. Les événements sensibilisent le public à des thèmes en lien avec l’énergie. La ville souhaite inciter la population plus âgée à s’interroger sur ses habitudes de consommateur et encourager les plus jeunes à ancrer des comportements écologiques. Elle a également organisé une journée consacrée à la voiture électrique lors de laquelle le public a pu obtenir des informations sur le covoiturage électrique et tester gratuitement des véhicules électriques.

«Spiel Energie», Wil (en allemand uniquement)

Champ d’action «Infrastructure et services»

Les villes et les communes soutiennent le développement d’une infrastructure de recharge adaptée aux besoins de la mobilité électrique, en coordonnent la planification et analysent les futurs besoins en stations de recharge. Elles clarifient la gestion des emplacements de recharge sur le domaine public. En outre, elles coordonnent et soutiennent les acteurs privés qui installent et exploitent des stations de recharge accessibles au public. Les villes et les communes peuvent encourager les offres de covoiturage en mettant à disposition des emplacements sur le domaine public ou en se chargeant du travail de relations publiques. La participation financière à des projets pilotes innovants (p. ex. bus électriques, véhicules électriques dans la logistique urbaine ou pour les services sociaux) leur permet également de faire avancer leurs stratégies.

Exemple: 
«Zero Emission City Logistics», Lugano

L’objectif de ce projet pilote mené à Lugano consiste à débarrasser le centre-ville du transit de poids lourds de livraison et d’acheminer les marchandises par des moyens plus discrets et plus écologiques. Pendant la durée du projet, les paquets arrivent de manière groupée et sont livrés au centre-ville par un véhicule électrique ou des vélos/vélos électriques.

Communiqué de presse de la ville de Lugano relatif au projet pilote (en italien uniquement)

Informations complémentaires concernant le développement des infrastructures de recharge